Comme bon nombre de grands immeubles cherche des ressources humaines pour la prévention et la sécurité incendie, les formations en SSIAP 2 sont plus que jamais rameutées. Mais, il faut un diplôme spécifique pour devenir chef d’équipe en service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. D’ailleurs, beaucoup de pays organisent plusieurs sessions de SSIAP 2 dans l’année. Des formations accompagnées par des enseignants de haut niveau (classe 2). Mais comment faire pour réussir à suivre une formation SSIAP 2 ?
En quoi consiste le SSIAP 2 ?
Par définition, c’est le deuxième échelon dans le domaine de service et sécurité incendie et d’assistance à personnes. Il permet d’acquérir le poste de chef d’équipe. À sa sortie, ce dernier peut se charger de gérer 3 équipiers de rang inférieur dans de grands établissements tels que : ERP ou IGH. Outre cela, son travail consiste également à aiguiller ses prochains dans toutes les missions qui peuvent concerner la sécurité incendie. Sachez qu’il est possible de suivre une formation en sécurité incendie en 3 jours, soit 70 heures. Certains départagent les horaires sur deux semaines. Cela dépend de l’organisme de formation que vous intégrez. Concernant les débouchés, le secteur de SSIAP 2 n’en connaît pas trop de problèmes. Les offres d’emploi ne se font pas rares, notamment dans les régions économiques et au sein des grands immeubles. Pour en avoir plus d’informations à ce sujet, veuillez cliquer ici pulsart-groupe.com
Les conditions requises pour suivre une formation SSIAP 2
Comme toutes bien d’autres sessions, la formation initiale de SSIAP 2 exige la détention de certaines qualifications. Avant de vous inscrire pour une formation à la sécurité incendie, il faut, par exemple, acquérir :
- Une certification en tant qu’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (niveau 1). Certains établissements demandent à ce qu’elle soit actualisée depuis au moins 3 ans. Parfois, un autre diplôme équivalent peut suffire.
- Une expérience de travail en tant qu’agent de service de sécurité incendie pendant plus de 2 mois (à jour de moins de 2 ans). En effet, le contrat de travail ou l’attestation de travail sera montrée pour justification.
Dans divers cas, la détention de certificats de formation en secourisme est souvent nécessaire. Ce sont : le PSE 1 encore valide, le SST (sauveteur secouriste du travail) ou PSC 1 (moins de 24 mois). Le dernier, et non le moindre, est le certificat médical, devant être à jour (moins de 90 jours). Seule votre aptitude physique peut confirmer si vous êtes actifs (sur le terrain) ou non durant le travail de SSIAP.
Formation en SSIAP 2 : quels programmes ?
Concernant les contenus, une formation professionnelle passe généralement par l’acquisition des connaissances nécessaires dans le but de :
- Respecter l’hygiène et la sécurité de tout travail tournant autour de la sécurité incendie.
- Savoir manager l’équipe de sécurité.
- Connaître les techniques d’encadrement des règlements de sécurité (délivrance des permis feux, etc.)…
Voici des exemples de programmes en matière de formation à la sécurité incendie :
- Rôles et missions du chef d’équipe : il s’agit des domaines de management, évaluation et gestion de vos soumis en sécurité ainsi que des incidents techniques, etc.
- Emploi des systèmes de SSIAP 2.
- Hygiène et sécurité du travail.
- Cas de situation de crise : connaître les décisions adaptées, les intervenants, les consignes et les procédures.
Sans oublier que grâce à l’évolution de la technologie, on peut suivre des diverses formations en ligne, il en a payante et gratuit, à vous de voir ce qui convient de mieux à vos heures libres et vos attentes. En cas de doute sur les formations à suivre, n’hésitez pas à contacter les experts en ce domaine.